mercredi 27 mai 2015

Emmanuelle et Sebastien sur le sentier des Oliviers.





 Totem coloré  d’Eugénie Bal.

La création  d'un "sentier des oliviers" dominant la vallée et jalonné de sculptures.

C’est un sentier qui  mène à l’origine aux oliveraies en «  accoles » de pierre et de chaux dominant le quartier du Ranquet à Saint-Ambroix dans le Gard. Depuis octobre Sébastien et Emmanuelle Agniel respectivement gendre et fille  d’Yves et d’Anne-Marie Simon propriétaires du Clos la Roque, œuvrent en dehors de leur travail d’enseignants, afin de rénover, de reconstruire les murs qui s’écroulaient à cause des ravinements. Le sentir dessert la filature et le chais comme autrefois. Il accueille depuis «  le début du 6ème printemps de la sculpture »  à chaque étage, les œuvres de  5 artistes plasticiens.
Emmanuelle : «  Ce lieu a une importance sentimentale qui fait revivre le patrimoine en s’intégrant au paysage. C’est une remontée dans le temps, les visiteurs prennent un moment pour  s’asseoir, contempler le paysage en contrebas et les œuvres exposées. » Des totems colorés qui jouent avec le vent en réponse à la nature d’Eugénie Bal. Sous le regard d’un buste de Victor Hugo, d’étranges créatures mythologiques  de bois et de marbre sorties de l’imaginaire de Jean Pierre Thein, nous surprennent. Plus loin une immense chouette et un hibou   de Denis  Zadel  trônent  en sentinelles alors que des formes abstraites nées de sa complicité avec Guillaume Ranc se détachent par contraste avec la nature environnante. Lors de  l’ascension en pente douce, les sièges en forme de fleurs de Delphine Tetelin nous invitent au repos  .Sébastien ajoute : « les élèves du CE2 au CM1 de l’école Florian ont créé  des fleurs en terre cuite pour baliser le chemin, aidés par Anne Marie Cassiers ». Il n’y a plus qu’à les suivre. Arrivés tout en haut une superbe  vue   s’offre  aux  visiteurs .Emmanuelle « Au coucher du soleil  il y a encore des promeneurs qui viennent admirer les œuvres et le panorama. »
Un sacré travail pour une sacrée équipe de passionnés, car depuis 6 ans ils s’occupent aussi  des oliviers qui sont  actuellement en fleur. Plus bas, le souvenir du célèbre trompettiste Maurice André toujours présent, est évoqué par le maitre du lieu Yves Simon également sculpteur  «  Il venait chercher ses légumes ici. »Arrivés au sommet la vue  du paysage est une œuvre en soi... L’art ouvre d’autres chemins que ceux des sentiers balisés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire