Je suis curieuse et alors !

 J'aime satisfaire ma curiosité et je suis attirée par les cabinets de curiosités..
Qu'est donc un cabinet de curiosité ?
Un endroit , un lieu qui doit être petit mais rempli d'objets inattendus en fait je crois .Ce que tu n'as pas acheté chez Ikea ou maison du monde bien sur.Je pense que ce doit être raffiné , avec des découvertes ramenées de voyages, d'errances, sur des petits marchés ,des brocantes. Des cadeaux d'amis..
Je rêve que mon fils me ramène un hippocampe de Thaïlande ;
Au bord de la rivière j'ai ramassé après la crue des épisodes cévenoles j'ai ramassé des tas de petits objets, j'ai même trouvé des petits messages dans une petite boite hermétique..
Des quantités de pierres , j'ai même trouvé une sorte de pierre en verre poli avec un drôle de dessin qui me faisait penser à un signe du Tao.Je l'ai souligné en doré..
Mais que dit on vraiment sur le cabinet de curiosité je vous livre ici pêle-mêle ce que j'ai trouvé..



Les cabinets de curiosités1 étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières » on y trouvait un mélange hétéroclite comprenant :
  • des objets d'histoire naturelle des trois règnes :
    • minéral (pierres précieuses, fossiles, pierres étranges comme les héliotropes, les fulgurites ou pierres de foudre (découvertes pour la première fois au XVIIe siècle)a et bien d’autres objets qui intéressaient depuis longtemps les alchimistes)
    • animal (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, cornes, dents, défenses)
    • végétal (herbiers, herbiers peints, florilèges)
  • artificialia
    • objets créés par l'homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d'art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons)
    • modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche, etc.
  • exotica (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques)
L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque (on pouvait y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, ou des racines de Baara2).




C'est ce qui est marqué sur le Web mais je vais me laisser guider par des ressentis des envies .Je ne suis pas une collectionneuse pour autant..




   Des petites pierres que j'ai doré et j'ai écrit dessus des instantanés poétiques...




 Une petite blanche neige trouvée sur le bord de la petite cascade..