Les contes de fées scandinaves illustrés par Kay Nielsen

Kay Nielsen , l’illustrateur d'un monde magique et enchanté.

 

 

Kay Nielsen est né à Copenhague le 12 mars 1886. Il est élève de L. Find, puis vient étudié à Paris. Il travaille ensuite à Londres, où influencé par Aubrey Beardsley ainsi que par l'art asiatique et persan , il illustre de nombreux livres pour enfants. 
En 1917, il expose à New-York. Après avoir exécuté des décors pour le théâtre de Copenhague, il émigre aux Etats-Unis, où il travaille pour des compagnies de cinéma.
. En 1939, Nielsen déménage pour la Californie, engagé par les studios Disney pour réaliser des études sur plusieurs films dont Fantasia, ainsi qu' un projet basé sur le conte de La Petite Sirène, qui ne verra jamais le jour du vivant de Nielsen. Les studios Disney lui donnent congé, mais Nielsen retravaillera pour eux brièvement en 1952-1953

De retour au Danemak, Nielsen n'est plus vraiment demandé et il finit sa vie dans la pauvreté.
La Petite Sirène ne verra le jour que bien après sa mort en 1989, utilisant toutefois une partie du travail de Kay Nielsen.
 


Le Danois Nielsen est le troisième grand illustrateur des luxueux livres anglais publiés au début du XXe siècle. Arrivé en Angleterre en 1912 après huit années passées à Montparnasse, il reçoit en 1913 une commande de vingt-quatre aquarelles destinées à illustrer un volume d’anciens contes, In Powder and Crinoline. L’année suivante paraît East of the Sun and West of the Moon, recueil de quinze contes norvégiens illustrés. Ce n’est qu’en 1924 qu’Hodder & Stoughton publient Hans Andersen’s Fairy Tales commencé en 1912. Le dernier livre, Hänsel et Gretel, illustré de douze aquarelles, est édité en 1925. D’une mère actrice et d’un père directeur de théâtre, lui même décorateur, Nielsen est profondément influencé par l’art de la scène. Les conséquences de la Grande Guerre mettent un terme à sa carrière d’illustrateur et le réduisent à une extrême pauvreté dans les années trente.

 

 

 

 

 



Le rossignol.

 

 

 

 Illustration pour L'est du soleil et l'ouest de la lune, 1914

                           

 

 

 

 'Illustration pour L'est du soleil et l'ouest de la lune, 1914

 

 

 

lustration pour L'est du soleil et l'ouest de la lune, 1914

Illustration pour En poudre et Crinoline, 1912 

 


 

 














Les Trois princesses dans la montagne bleue (conte nordique)