mercredi 13 mai 2015

Lorsque l'art de sculpter se conjugue avec l'eau, les cultures d'ici et d'ailleurs et le patrimoine cévenol.



Dans un lieu propice chargé d’histoire, l’équipe de la Filature vous invite à la suivre dans cette aventure  où l’art fusionne avec la nature et le patrimoine. Près de 300 œuvres  se nichent ou flamboient dans le vignoble, sur «  le sentier des oliviers » au  Domaine  du« Clos la Roque »,  dans le parc de la Filature et le long de la Cèze.
50 artistes se sont donné rendez-vous pour  nous offrir  une célébration collective, une fête magnifique. Dans les jardins nous suivrons le fil, reliant de nombreuses fontaines éphémères.
Anne-marie  CASSIERS  et Gérard  MENANT   créateurs de cette manifestation  en parlent avec passion « La tradition c’est toujours la sculpture, Il y a  des artistes professionnels  qui sculptent dans toutes les matières. »
Au programme la présence d’un invité d’honneur Hugues  AUFRAY   que l’on ne présente plus tant sa notoriété de chanteur est évidente.  Mais connait-on le sculpteur ?  Ça ne date pas d’hier puisqu’il a réalisé sa première sculpture en 1947.
Ses œuvres côtoieront celles de NIKI  de SAINT-PHALLE   , issues de la collection de Sylvie et Gérard  HALIGON, restaurateurs exclusifs des sculptures de l’artiste.
D’autres personnalités dont le parrain de l’exposition Monsieur Omar MESA  ambassadeur d’Uruguay en France seront présentes, avec celles de  Mme SUN  (Chine) qui représente l’université des beaux-arts de Nankin, de Mme AURELI  de l’UNESCO en charge du programme hydraulique international.
Les sociétés AQUAPRISM et GWE  ont apporté leur expérience et savoir -faire en partenariat avec les artistes,   pour l’élaboration des sculptures fontaines  éphémères. Cette manifestation a bénéficié  du soutien  de la commune de Saint-Ambroix et de la communauté de commune de Céze-Cevennes  ,qui  parallèlement  et en interaction avec cette manifestation , porte la réalisation en 2015 du 1er « Printemps de l’eau  Céze-Cévennes ».
http://www.lafilature30.com