vendredi 16 janvier 2015

Debout sous les étoiles debout et libre



D’après un extrait CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL

 d’Aimé Césaire « debout sous les étoiles, debout et libre. »
 



Le poète a dit  « la terre est bleue comme une orange  » en réponse , je vois s’immerger derrières les montagnes bleues des Cévennes, une lumineuse tangerine auréolée d’un brouillard léger. En continuant le chemin de la garrigue    alors que la nuit descend progressivement, rendant les contours de mon champ de vision plus atténué, les étoiles apparaissent  doucement ça et là.
En levant  la tête,  je m’abandonne en toute confiance au ballet scintillant de la voute céleste. Je m’abreuve à sa voie lactée.  
Je lis l’histoire du monde défunt qui ouvre ses petites portes lumineuses sur des ailleurs encore plus lointains. Je suis en aspiration vertigineuse happée : petite et vulnérable et cependant si entière à l’unisson de cette musique des sphères et j’entends la phrase d’Aimé Césaire en écho à Paul Eluard
« Debout  sous les étoiles, debout  et libre » je ferme ma main  en  un point d’exclamation et je la tend en direction du ciel .
Je n’ai besoin de rien si ce n’est d’être à  l’unisson de ce monde qui me fait sentir si vivante et libre’...
Roselyne Cusset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire