mercredi 14 janvier 2015

Coin lecture du mois de Janvier.

Ma sélection de livres du mois de janvier :
Certains livres se dévorent   d'une seule traite,je suis alors  happée, cramponnée à l'histoire , je peux m'y absorber des heures   .Parois le livre se lit en discontinu , on le pose, on y revient,  il nous invite à la réflexion .Les deux livres  présentés ici  participent de cette idée.


Il y a la mer. Sournoise. Tantôt noire, ardoise, d'une platitude inquiétante. Tantôt blanche de rage, houle dévastatrice qui mord la glace. La mer, c'est la Baltique. Elle ne ménage ni les hommes ni les navires qui osent la défier. Octobre 1914. L'Europe s'enflamme. Les rumeurs deviennent menaces, deviennent combats. Flottes allemande et russe s'affrontent au large de la Suède qui campe sur sa neutralité. Déjà, on repêche les déserteurs, des gamins qui préfèrent la noyade aux obus. La mer, elle, ricane. Insolente. Sereine, persuadée de son infaillibilité, de son pouvoir de vie et surtout de mort. C'est dans cette atmosphère crépusculaire que Henning Mankell, qui délaisse ici le polar, ballotte son héros, le capitaine Lars Tobiasson-Svartman.






L’action se déroule dans les solitudes glacées et désolées des mers du nord, au milieu du froid, de la glace, du brouillard, dans un désert humain et végétal ; une action qui paraît intemporelle malgré les allusions à la 1ere guerre mondiale lointaine qu’on ne voit pas, mais dont on entend comme des échos .
Hennig Mankell habitué des romans policiers sait distiller mystère et anecdotes inquiétantes en une succession de 206 séquences toujours numérotées comme pour traduire l’obsession de la mesure, séquences de longueur variable, rédigées en phrases brèves, juxtaposées comme le seraient une succession de relevés concis ou de constats d’observations dans un journal de bord .
Un roman qui, refusant toute sentimentalité, explore les zones d’ombre du personnage central, et traduit sa chute : un roman envoûtant et troublant



Psychogénéalogie des lieux de vie : Ces lieux qui nous habitent






 Pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d'autres nous attirent ? Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de s'investir quelque part, et impossible pour d'autres de déménager ? Pourquoi achète-t-on telle maison plutôt qu'une autre ? Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin irrépressible de revenir sur les lieux de son passé ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions que ce livre éclaire. Car les lieux peuvent nous faire signe, se répondre à travers les générations, nous habiter de multiples façons. Que viennent-ils donc rappeler de notre histoire familiale ? Quel est leur rôle dans celle-ci ? Que pouvons-nous en tirer comme enseignement pour notre propre vie ? Que pouvons-nous transformer aujourd'hui d'un héritage subi ? Dans ce grand jeu de pistes auquel nous invitent les lieux, à nous de trouver des fils conducteurs, des perspectives insoupçonnées et de nouvelles impulsions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire