samedi 19 décembre 2020

Le feu

En cette fin d'année éprouvante sous la grisaille  , un vrai feu de bois nous ferait du bien  . Je vous offre ce texte magnifique et ces quelques photos tirées d'un reportage sur le beau métier de forgeron à l'ancienne.

Ces photos furent prises en 2011 au hameau de Choranche juste en dessous du site magnifique des grottes en Isère.

 

Je fis un feu,

L’azur m’ayant abandonné,
Un feu pour être son ami,
Un feu pour m’introduire
Dans la nuit de l’hiver.
Un feu pour vivre mieux.
Un feu pour vivre mieux.
Je lui donnai ce que le jour
M’avait donné,
Les forêts, les buissons,
Les champs de blé, les vignes,
Les nids et leurs oiseaux,
Les maisons et leurs clefs,
Les insectes, les fleurs,
Les fourrures, les fêtes.

Je vécus au seul bruit
Des flammes crépitantes,
Au seul parfum de leur chaleur.
J’étais comme un bateau
Coulant dans l’eau fermée,
Comme un mort je n’avais
Qu’un unique élément.


Paul Eluard 

 

 

 
 
 

 
 


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire