vendredi 29 janvier 2021

 Merci à lee Ham pour sa chronique sur mon livre "Le chemin de l'Octarine.



 

 

https://litteratutemltipleunerichesse.wordpress.com/2020/12/23/le-chemin-de-loctarine-roselyne-cusset-2020/

 

 

Quatrième de couverture

Trois femmes se retrouvent le temps d’un été dans une vaste demeure des Cévennes en bordure d’une rivière sauvage. Leur histoire raconte les soubresauts du début du vingtième siècle jusqu’à l’avant soixante-huit. Comme la trame d’un tapis dont les fils s’entrecroisent, leur destin s’entremêle dans les méandres du temps. Léonide la doyenne a vécu l’amour fou avec Jules, officier de marine, devenu aventurier. Il disparaitra dans la forêt amazonienne. Justine, sa fille adoptive, une métisse haïtienne solaire, rescapée d’une enfance difficile, lui tient compagnie. Il ne manquait plus que Juliette, une adolescente rebelle, qui amène un vent de liberté. Cette dernière cherchera ce qui se dissimule dans le cabinet de curiosités, la seule pièce fermée à clef. Alors se révèlera la fulgurance de l’Octarine.

Chronique

Dans un coin des Cévennes, trois femmes vivent sous le même toit. Elles ont chacune une histoire à nous raconter. Léonide, femme presque austère, Juliette la jeune métisse et Justine la jeune rebelle. Quelle est leur histoire? Qu’est-ce qui les lie?

Trois femmes qui semblent avoir échoué dans cette région presque par hasard. je dis bien « presque » car leur destin était de se rencontrer. Chacune, à sa manière, porte une histoire, une souffrance, un amour de la vie. Chacune connaitra une histoire d’amour qui lui est propre. Chacune embrassera le chagrin. la déception. La renaissance. La résilience et le désir plus que tout de survivre. D’embrasser la vie et se l’approprier. Chacune a un vécu qui lui appartient. Une histoire qui rencontrera celle des autres créant ainsi une superbe complicité.

Le chemin de l’octarine raconte des histoires dans l’histoire du Monde. Des drames. De belles rencontres. Des amitiés éternelles. De belles complicités de femmes. Les hommes y ont juste une petite place. En filigrane. Trois générations de femmes qui finiront par s’apprécier et qui ont des récits de vie communs . Par le goût et le plaisir de l’aventure. De la découverte. De l’amour. Car il faut vivre pleinement pour trouver le chemin de l’octarine. Toute une aventure!

Note 18/20

9782381530841    Nombre 7 Editions     148 p.    11€

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire