vendredi 14 octobre 2016

Mes lectures d'octobre




Écoutez nos défaites

résumé :

Éditeur : Actes Sud (2016)
 

 
Résumé :
Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.
Un autre livre que  j'ai pris à la bibliothèque...Cette fiction, contemporaine, s'articule autour  de  trois récits historiques totalement indépendants, déroulés en parallèle.
Je suis arrivée à la page 30  là j'ai abandonné car  trop c'est trop , je n'ai pas réussi à démêler l'écheveau de ces   histoires entremêlées .L'écriture de Laurent Gaudé est lyrique  certes   mais . 
Ce récit est  trop  complexe, on reste trop peu avec chaque personnage ... pas le temps de s'attacher .... 
Peut 'être émue par la seule histoire de ce couple qui se créaient l'instant d'une nuit entre une archéologue et un aventurier.La seule histoire attachante...

Peut être le relirais je un soir par ce que j'aurai envie de ne pas abandonner encore une fois.C'est fort possible...









 Voilà ce que dit Babelio


Céline Minard
ISBN : 2743637501
Éditeur :
Payot et Rivages (2016)

Résumé :
Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans. 

Voilà ce que j'en pense.
Je l'ai lu en 4 jours accrochée à ces pages  comme  suspendue dans le vide.Un grand vertige .Une écriture dense fouillée sans être savante.Une femme retirée  en haute montagne , dans l'isolement    part à la découverte de son univers intérieur. Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord.. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magnifique sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments.
Une référence au grand jeu de René Daumal  .Peut 'on survivre isolé ?
 


Entre physique et métaphysique  , entre deux sommets  elle parcourt son territoire en nous entrainant dans une course profonde et rare. Son rapport à une nature sauvage , ce grand jeu qu'elle s'impose pour trouver dans le plaisir de l'escalade , de l'alpinisme .Aller au bout de soi-même dans un effort toujours renouvelé déclenche une grande lucidité euphorique .Bref j'ai beaucoup aimé.


Extrait :
"L'environnement dans lequel j'ai situé mon abri est celui qui me convient. Qui me procure, par l'extérieur en frottant et raclant l'enveloppe de mon corps qui résiste et s'adapte, la forme nécessaire de ma vie. Ce monde d'isolement, de vide, de grands froids, de grosses chaleurs, de roche dure, de silence et de cris d'animaux, laisse peu de choix. C'est un guide précis. La situation dans laquelle je suis est pensée, calculée pour établir un entraînement maximal. Je l'ai soigneusement choisie. Je lui ai accordé mon assentiment le plus profond. Reste à découvrir si l'empreinte qu'elle a laissée dans mon esprit est une lumière – ou une erreur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire