vendredi 25 juillet 2014

La dame aux chats









Eliane a sans doute plus de 20 printemps mais cela ne se voit pas car elle porte un nom de famille qui l'honore. D'une gaîté de cœur qui sied à ces beaux yeux bleus qu'elle cache sous des lunettes noires, non pas par coquetterie mais par ce qu'elle souffre d'une maladie des yeux.Elle s'appelle Jeune et ça lui va bien au teint.Bon cœur surement, car  elle se consacre depuis plus de 20 ans naturellement et 10 officieusement aux chats délaissés.

Ici  à Thines dans ce petit village haut perché de la vallée des Vans,en Ardèche entre lauzes et schiste elle a ouvert un brocante bien particulière.Le bénéfice de ses ventes elle le consacre à nourrir et héberger les chats errants.
Ici ils sont comme chez eux , se promenant allègrement dans un bric-à-brac coloré.

Certains assoupis ne se laissent pas distraire par le joyeux  brouhaha des touristes venus nombreux en cette période estivale.Les chats sont polyglottes, ils comprennent toutes les langues.

Des amis, des voisins des visiteurs  lui apportent des objets de toute sorte pour l'aider dans ce commerce philanthrope.

Une petite caresse au chat alangui dans les casseroles , une autre à celui qui vient d'arriver c'est le sésame pour comprendre l'univers d'Eliane.Une foule bariolée et blonde fouille à la recherche de jolis  objets à ramener plus tard dans le nord..
"Les dames cherchent surtout des bijoux me glisse- t-elle.."
Ok j'ai compris: cet endroit est tellement beau et je ne suis pas une femme aux bijoux, j'en porte rarement , ils dorment dans des coffrets.
Je reviendrai glisser perles et sautoirs, bracelets et bagues, des babioles juste pour le plaisir d'entendre ronronner un joli félin et caresser le poil soyeux d'un autre et aussi pour apercevoir le beau regard d'Eliane .
Plus bas un torrent verdoyant aux vasques d'eau pure m'attend..
Oui c'est sur je reviendrai.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire