samedi 22 août 2020

Mes lectures de l'été :L'amour et les forêts de Eric Reinhardt

 
 

                         Critique de l’amour et les forêts de Eric Reinhardt

 

Bénédicte l’héroïne  jeune femme professeure de littérature prisonnière d’une  relation toxique sous la coupe d’un   mari manipulateur et pleutre et de ses enfants qui l’a méprisent.

Il m’a fallu quelques pages pour arriver à continuer malgré tout. Je me suis cramponnée car le personnage me touchait.

Ce fut long, difficile, tant l’écriture de  ce  roman  m’étouffait par trop d’analyse psychologique redondante, oscillant entre le réalisme le plus sec et le lyrisme le plus flamboyant. Je me suis sentie mal à l’aise tout au long de la lecture, comme en équilibre. Certains passages m’ont un peu tiré de cette oscillation : ses conversations sur  un  site de rencontres et la belle histoire qui en découle avec cet homme  si romantique dans cette maison entourée de forets, cette sœur qui parle si bien de sa jumelle. De poésie je n’en ai pas trouvé , de délicatesse non plus de mystère encore moins, mais je suis restée jusqu’au bout ,me cramponnant au bastingage de ce livre pour ne pas couler.


Il y a de quoi pleurer non pas de tristesse mais d’une rage impuissante.

Mais aussi par le narcissisme de l’écrivain qui se met en scène dans son propre roman.

 

« L’Amour et les Forêts est un roman qui parle trop, or ce qui rend une parole belle et digne d’être écrite, c’est quand elle est empreinte de la poésie et de l’ambiguïté du non-dit. »

 

Clémence Moulard

 

En ce qui me concerne je n’aime pas trop les romans à rallonge, celui-ci aurait gagné à être plus court ..

 

  • L’Amour et les Forêts, Eric Reinhardt, Gallimard, 21 euros 90, août 2014
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire