mardi 7 février 2017

mes lectures de janvier

L'île du Serment  Résumé :
De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de La Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, sauf Sime Mackenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un choc en découvrant Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. Isolé dans une équipe où oeuvre comme spécialiste des scènes de crime son ex-femme Marie-Ange, meurtri par l'échec de son mariage, rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second où la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la Famine de la pomme de terre. Avec la certitude folle que le destin de Kirsty comme le sien se sont noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler ni de hanter. Le face-à-face entre le détective et la suspecte sur une falaise escarpée de l'île d'Entrée se superpose à l'image sépia d'une adolescente embrassée à l'ombre des pierres levées puis perdue sur un quai de Glasgow, dans le tumulte d'un navire qui déporte des milliers




Poésie


 J’ai vu écroulée derrière la porte une mère qui venait d’enterrer son fils son corps s’est rempli de terre couchée au centre de la douleur j’ai vu une lumière lui sortir par le ventre un cri sablonneux pour alourdir le monde la veille de l’accident mortel j’ai vu jaillir de la nuque de mon frère un long prisme de néon et d’or les lumières se sont mélangées je ne crois pas ce que j’ai vu…

 Docteur en lettres modernes de la Sorbonne, Jean-François Poupart est également essayiste, auteur-compositeur et professeur de littérature. L’étrange lumière des mourants est son cinquième livre.