lundi 22 avril 2013

L'arbre



(photo Roselyne Cusset..)




Le printemps est enfin là , et mes promenades me conduisent souvent au  pied d'un arbre ou je m'allonge et parfois je m'assois sous son ombre protectrice.Il y a deux jours, j'ai regardé un interview sur la libération de la famille prise en otage en Afrique plus précisément au Cameroun.Le père racontait qu'ils avaient  survécu par des températures très élevées, grâce à l'ombrage d'un arbre sous lequel ils s'étaient réfugiés .«dans une sorte de clairière, sous un arbre protecteur, car sans ombre, on ne pouvait pas tenir»… «On a vécu à la belle étoile, par terre» Tanguy Moulin-Fournier,



 

Il était une feuille

Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur.
Il était un arbre au bout de la branche.
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur.
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l'arbre.
Racines vignes de vie
Vignes de chance
Vignes de cœur.
Au bout des racines il était la terre.
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.
Robert Desnos



 
Vues des Anges, les cimes des arbres peut-être
sont des racines, buvant les cieux ;
et dans le sol, les profondes racines d'un hêtre
leur semblent des faîtes silencieux.
 
Pour eux,  la terre, n'est-elle point transparente
en face d'un ciel, plein comme un corps ?
Cette terre ardente, où se lamente
auprès des sources l'oubli des morts.


Rainer Maria Rilke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire