Ce n'est pas évident les journées de dédicaces.J'aime écrire, me plonger dans le récit créer des personnages qui deviennent au fur et à mesure des êtres intimes habitant mon quotidien.
Lorsque j'écris la dernière phrase du manuscrit avant de l'envoyer à ma maison d'édition , c'est le départ vers d'autres aventures.Plus rien désormais ne m'appartient ils sont rendus aux yeux du monde et c'est très bien ainsi .Je les quitte non pas définitivement mais un peu quand même, tout en sachant qu'ils existeront grâce à mes lecteurs.
Aussi j'avoue, je suis saisie par l'appréhension , je ne sais comment je serai accueillie par l'équipe qui me recevra .Tout dépendra de la manière dont on me fera confiance , j'ai besoin d'être acceptée et surtout d'être respectée en tant qu'auteure.
Rencontrer les clients de la librairie n'est pas un problème car j'aime parler de mes livres, intéresser ce futur lecteur, l'embarquer au long cours sans tout dévoiler , sans poudre de perlimpinpin mais avec une pincée de mystère , lui donner envie de lire mes histoires.
Jusqu'à, présent ça c'est presque toujours bien passé sauf une fois , à la mutuelle lecture de la toute petite ville où j'habite.
Je ne sais pas pourquoi la responsable m'a invitée.Je n'ai eu le droit à aucune publicité, rien .
Lorsque je suis arrivée nous étions 7, dont 4 amis que j'avais invités et les autres étaient composés de trois bénévoles .Une heure après le début de ma présentation ,une petite grand-mère s'est jointe à nous en demandant à qu'elle heure était servi le goûter.Bien sûr cette petite bibliothèque m'a acheté un exemplaire, mais cela ne suffira pas pour que j'y retourne.
Les premiers qui m'ont fait confiance c'est un couple Christelle et Alain Legrand dans leur petite boutique de presse librairie de Saint-Ambroix dans le Gard.J'ai eu droit à un café et j'ai pu constater leur professionnalisme et leur gentillesse.
La FNAC du Puy en Velay avec son personnel sympathique , Catherine Caillaud qui m'a permis de lire des extraits lors de ses soirées contes, un premier jeudi du mois dans la petite salle de spectacle "L'entrée des artistes." à Saint-Ambroix.
La Librairie Sauramps d'Alès qui a mis mes livres sur table .
Pendant trois mois je n'ai rien pu organiser , je n'ai rien dédicacé car mon frère est mort au début de l'été et j'ai été anéantie par la chaleur et la tristesse.
Malgré tout me revoilà partie à l'aventure et requinquée , j'ai repris le cours de ma vie littéraire .
En cette journée du 21 septembre débutait l'automne et mes espoirs aussi , par un temps pluvieux mais heureux , j'ai débarqué à la FNAC d'Aubenas et tout de suite j'ai senti un courant de sympathie circuler avec le personnel et que dire des responsables qui m'ont apporté une bouteille d'eau ,leurs disponibilités et leurs sourires que ce soit dans la petite librairie presse que dans la grande enseigne de la zone industrielle l’après-midi!
J'étais déçue de ne pas avoir été sélectionnée par un comité de lecture organisateur d'un salon du livre de Céze Cévennes,à 3km de mon domicile, le même jour .
Qu'importe j'ai découvert que parfois le destin nous fait des cadeaux de manière imprévisible.
Le 12 Octobre je retourne chez les Legrand pour présenter mon nouveau livre qui est un recueil de poésies.
Amis de la poésie si vous passez par là et lisez ce texte venez donc me voir nous parlerons de tout mais surtout de Poésie.
FNAC d'Aubenas 07
FNAC du Puy en Velay (43)
La suite bientôt....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire