mes lectures de janvier 2019

Je reprends mes pages lectures :




L'écriture de mon recueil de nouvelles et la mise en page de la poésie pour une prochaine édition m'ont pris une bonne partie de mon temps.
Vous l'avez sans doute lu mais mon recueil de nouvelles est sorti grâce  à une jeune maison d'édition qui m'a fait confiance.5senséditions en Suisse.
Je suis donc en période de promo avec des projets qui se concrétiserons au fur et à mesure.
une émission Radio
Des lectures et dédicaces  chez Sauramps à Alès et à la mutuelle lecture de mon village .
Cela demande beaucoup d'organisation et j'habite dans un secteur que l'on pourrait considérer comme un désert artistique et culturel.
En fin de printemps  je retourne dans la ville où j'ai passé une partie de ma vie  ,j'ai gardé des attaches fortes avec des amis artistes avec lesquels j'ai collaboré pour certains projets.
Une coopération est programmée  en filigrane lors d'un vernissage d' une artiste dont je dévoilerai le nom en temps voulu .    Alissa petit    a ouvert une galerie d'art "Atelier des arts"  à Grenoble .Elle donne aussi des cours d'art plastique.Elle veut bien m'accueillir et ça me fait  plaisir.
  C'est une artiste sensible qui va chercher la lumière dans l'obscur c'est à cet endroit qu'elle est la plus brillante , la plus vivante, mystérieuse.
J'écrirai une page sur elle ...
En attendant voici  mes lectures du mois de janvier



 Une envie de me rapprocher du monde du conte et de l'enfance je le lis   par petites touches. Je ne l'ai pas encore fini.

                    C'est pareil pour celui ci je le lis en pointillé car c'est un recueil de nouvelles
 ah ce livre je l'ai terminé en trois jours , magnifique de sensualité, de résilience.Une puissance élégiaque une narration riche et hypnotique.

 Obligées de survivre en forçant leur esprit d’initiative et leur imagination face à des situations inimaginables jusque-là, les sœurs vont s’accrocher l’une à l’autre comme à un radeau en pleine mer. Leur complémentarité va les aider à faire des choix et la forêt, personnage à part entière, devra être apprivoisée par les deux jeunes femmes pour devenir « enfin clémente ». C'est exactement ce qui en ressort la forêt   est le personnage central c'est elle qui sera apprivoisée mais le  peut on réellement  .Ne serait ce pas la nature qui nous enchante nous apprivoise  ?




Je vous livre ce petit résumé.


Résumé :
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire